La Chapelle du collège Sainte-Marie
Ancienne église des Récollets , la chapelle était adossée au rocher en contrebas du cloître et du couvent juste à l’emplacement du parking actuel. Cinq fenêres s’ouvraient au nord du côté de la rue. Détruite en partie pendant la guerre , elle a été rajeunie sous la direction du peintre Jean Engel et inaugurée en 1947. En 1951 on a procédé à la pose de trois vitraux au fond du chœur et en 1956 la chapelle a été repeinte après la réfection de la toiture. En 1974 la chapelle ainsi qu le vieux collège ont été rasés. Une partie du mobilier comme la chaire à prêcher a été transportée dans l’église paroissiale de Sierck.
Le vieux Collège
Ancien couvent édifié par les Pères Récollets en 1633, il était composé d’un cloître au rez-de-chaussée et de salles au premier étage.Sur son flanc avait été construite une église qui deviendra la Chapelle du Collège.
Le nouveau Collège (peinture J.Engel)
Édifié dans les années 30, il abritait des salles de classe, des études et des dortoirs pour les internes .
L’immeuble des professeurs
Etude des moyens en 1950
Elle regroupait trois niveaux de classes (6ème ,5ème , 4ème). Les élèves venaient y apprendre leurs leçons ou faire leurs devoirs à certaines heures de la journée (10 h- 10 h 30 , 13 h 30- 14 h 30 h , 17 h- 19 h ). Elle accueillait aussi certaines classes en raison de l’absence de leur professeur.
Réfectoire des Moyens
Il occupait le centre du cloître dans le vieux collège.
Dortoir en 1950
La cour des grands
La cour des moyens dans les années 30