le Père Paul Noblet

Un homme de la nuit : le Père Paul Noblet

Extrait des échos de Sierck 1952 dans Sierck et son Collège  D’A. GAMBS

Le Père Paul Noblet était chez nous un homme de la nuit.Lorsque chacun avait éteint sa lumière, d’abord élèves , puis professeurs, puis le Père Laeng , le Père Noblet commençait à vivre. La nuit est mon royaume aurait-il pu dire…cette nuit permettait au père de sortir des Presses Horizons des  polychromes imprimés au menu d’un repas de fêtes , aux magnifiques Echos de Sainte-Marie 3e manière, en passant par toutes sortes de circulaires, contre-circulaires,avis , horaires,  etc. Cette nuit permettait la composition de ces lettres volumineuses  qui , aux quatre coins de l-horizon portent la bonté du Père… Cette nuit permettait l’ édification de plans magnifiques , de jeux somptueux, dont bénéficiait la troupe scoute du collège ,chère à son coeur.

J’ai connu du reste des individus  ,charmant,  par leur esprit, et délicieux  de douces manies , pour qui le travail de la nuit compensait le sommeil du jour. Le Père Noblet  n’avait cure de leur exemple, préférant conjuguer le double effort d’un jour donné aux autres et d’une nuit bien employée.

IL est vrai que malgré  Nescafé et courage ,parfois le sommeil était le plus fort ; avec l’incontestable avantage que dans ce cas-là, il n’y avait même pas besoin de dégager le lit etde s’y répandre pour que le sommeil du Père   soit comparable à celui du juste. Et celui qui ne dormait jamais prétendait après cela être le plus reposé de la communauté .Aussi ses scouts et autres élèves  pouvaient à longueurs de journée et après souper hanters a chambre ,le père était toujours disposé à les recevoir ,leur inculquant l’amour de Dieu et de Notre-Dame.Que d’anciens et d’élèves pourraient se joindre à nous pour leur dire merci.

Le Père Noblet avec une équipe de scouts au château-fort de Sierck

Scoutfort 2

Voir aussi :

70 ans de sacerdoce du Père Paul -Marie Noblet

Bonjour
Nous ne nous connaissons pas mais nous avons ensemble un lien fort avec Paul-Marie Noblet.
A toutes fins utiles je vous envoie ci dessous le message que je viens d’envoyer aux anciens élèves de Saint Vincent
Bien cordialement
Daniel Gronier
Pdt AESV (Association des Anciens elèves de saint Vincent )

Cher(e)s Amis de Saint Vincent,

Le 22 mars 1947, en même temps que 7 autres jeunes séminaristes à Lyon et en Province, trois nouveaux maristes furent ordonnés prêtres dans la chapelle de Saint Vincent: Noël de Carné, Gérard Noblet et Paul-Marie Noblet, tous trois anciens élèves de l’établissement.

A ce jour Paul-Marie Noblet a donc consacré 70 ans de sa vie à l’épanouissement humain et spirituel des jeunes dans les « collèges » Sainte Marie de Sierck, Notre-Dame d’Enghien les Bains, Anne-Marie Javouhey et Saint Vincent de Senlis. Cela se fête!

Et se fêtera le mercredi 22 mars prochain : messe à 17H00 dans la chapelle de Saint Vincent suivi d’un vin d’honneur.

Jeunes et moins jeunes anciens de ces établissements maristes du Nord de France venez nombreux à cet événement pour lui témoigner, en union avec les corps enseignants, amitié, reconnaissance et remerciements.

Inscription préalable auprès de Mme Catherine Petit :
catherine.petit@lyceestvincent.net ou 03 44 53 96 40.

Bien amicalement
Daniel Gronier
Pdt AESV

Commentaires

  • Portail Romy
    • 1. Portail Romy Le 11/06/2019
    Bonjour,
    je fus élève à Saint-Vincent entre 1975 et 1978 sous la direction du père Hallé auquel je dois beaucoup et que j’étais allée voir à Lyon alors qu’il était malade, peu de temps avant son décès.
    J’aimerais connaître mieux le parcours de cet homme remarquable dont je sais si peu de choses et serais très reconnaissante pour les témoignages et anecdotes que l’on pourrait m’envoyer.
    Par l’une de ces facéties du destin, j’ai rencontré par hasard une petite-nièce du père Noël de Carné, dont la présence bienveillante et la figure tutélaire rassuraient les internes, dont j’étais !
    Il se trouve qu’en devenant propriétaire d’une maison de campagne dans ce village perdu du Loiret où le hasard et la nécessité m’avaient placée quelques années auparavant, elle m’a croisée.
    Par ailleurs, en effectuant des recherches généalogiques personnelles, j’ai découvert que nos ancêtres furent liés par mariage au XVIème siècle, ce que j’aurais aimé pouvoir dire au père Noël.
    Merci d’avance à celles et ceux qui voudront bien m’écrire par e-mail pour me donner des informations sur ces deux pères maristes qui eurent une influence notable et ont marqué ma jeunesse.
    Cordialement,
    Romy Portail
    [melle.portail@yahoo.fr]
  • Houpert ClaudeBonjour à tous,

    J’ai connu le père Noblet, en 1955, à Morhange ( Moselle ) Prof de français et aumônier de la troupe scoute .J’étais le chef de la patrouille  » Les Aigles  » J’ai le souvenir d’un camp d’été dans les Pyrénées ( Au Riou Majou ) et cette marche à pieds jusqu’à Lourdes . Pour moi cela avait été un  » calvaire  » étant donné que j’avais des douleurs au pied sans en savoir l’origine . Au départ du père Noblet j’avais repris la direction de cette troupe avec l’organisation du camps de Pâques
    avec le père Schoumacker qui lui, est le dernier survivant des moines de Tibhirine, en Algérie, et qui est dans un monastère, au Maroc, à Midelt …

Laisser un commentaire