Jean ENGEL , issu d’une famille qui comptait des peintres et des dessinateurs, est né à Rustroff, le 15 janvier 1875.
Après quelques années d’études au séminaire de Montigny, il s’inscrivit à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg. Ses maïtres, constatant ses dons, l’envoyèrent à Munich où il étudia pendant cinq ans à l’Académie royale des Beaux Arts. C’est à Munich qu’il connut Berthe Wurstlein qui devint sa fidèle et dévouée compagne. En quittant Munich en 1900, il se rendit en Italie, où il acheva sa formation artistique. Il mena dès lors une vie discrète consacrée au travail dans son atelier de Rustroff face au Stromberg.
Jean Engel a décoré plus de 200 églises dans le diocèse de Metz et à l’étranger, mais c’est certainement sur les murs et les vitraux de l’église de Rustroff que l’on retrouve les plus belles compositions de l’artiste.
Il ne s’était pas uniquement spécialisé dans les grands tableaux d’inspiration religieuse : le pays de Sierck a beaucoup inspiré le paysagiste et il a laissé de nombreuses toiles de cette belle région ; il était aussi un excellent portraitiste.
II fut maire de Rustroff de 1908 à 1945 et enseigna le dessin à partir de 1930 à l’ancien collège Sainte-Marie de Sierck.
Son village fut évacué en 1939 et en 1944, et son atelier fut pillé, mais grâce au Grand Quartier Général français, il retrouva beaucoup de ses oeuvres .
Il mourut le 9 janvier 1960 à Rustroff où il est enterré .
Guy Bonnefoy, professeur au collège de Sierck